jeudi 25 juillet 2013

Quel est votre type de peau ?

J'ai choisi la tâche difficile de vous aider d'aussi loin que je suis à déterminer au mieux votre type de peau.

Cette étape aussi basique puisse t'elle vous paraître est d'une importance capitale, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on l'appelle dans notre métier le diagnostic de peau.

Vous êtes nombreuses à croire que seul le maquillage est important et qu'il vous sauve de toutes les situations... Malheureusement ce n'est pas le cas, bien au contraire !!!
Comme je le dis toujours en formation (mes élèves et stagiaires en sont témoins) vous pouvez avoir le plus joli maquillage qui puisse exister si votre peau en dessous est en souffrance, votre maquillage ne fera pas de miracle (oui je sais je brise des rêves !)
C'est pourquoi il est préférable, avant d'investir dans quelque maquillage que ce soit de connaître son type de peau actuel (et non pas celui de votre jeunesse) afin de la soigner au mieux et de pouvoir ensuite l'embellir !
Essayez de jouer le jeu et de mettre de côté votre éternel "non, mais c'est bon moi je sais..."
Je vous avoue que cet article m'a semblé essentiel à la lecture de tous vos blogs, car même s'ils sont canons et bien plus populaires que le nôtre, je vous ai souvent senties désarmées face à vos rituels soins.

Saviez vous pour débuter, qu'il n'existe que 3 grands types de peau et que toutes les autres ne sont que des tendances ?
Le type de peau se précise vers l’âge de 20 ans (peau sèche, peau grasse ou mixte, peau normale) et peut évoluer avec le temps.
L’état ou tendance de peau touche tous les types de peau et est souvent lié à l’environnement, il peut être temporaire ou devenir permanent. La peau peut ainsi manquer d’éclat, être déshydratée et/ou sensible, présenter des ridules, des rides, des taches pigmentaires, un manque de fermeté, des pores dilatés.
On peut reconnaitre ces différents types et états de peau visuellement et selon le ressenti.


1ere étape : Définir son type de peau

Votre grain de peau est uni et fin
Votre peau a un aspect mat
Vous ressentez de constantes sensations d’inconfort, de sécheresse et de tiraillements sur tout le visage (après le nettoyage ou démaquillage et même après l'application de la crème )
Vous présentez des irritations et une sensibilité cutanée sur l'ensemble du visage
Sortir sans votre crème, c'est comme sortir toute nue
Vous vous remettez de la crème plusieurs fois dans la journée (non, non, non y a d'autres solutions !)
Vous constatez l’apparition de ridules et une peau rêche sur tout le visage.
Votre maquillage tient parfaitement ou présente quelques tâches avec zones de sécheresse en fin de journée
Sachez tout d'abord que votre peau est considérée comme SECHE et que la sécheresse cutanée est renforcée par des facteurs tels que l’âge, des nettoyants et toniques non adaptés, l’alimentation (manque d’acides gras essentiels), le soleil, les climats extrêmes et une protection inadaptée à ceux-ci.
C'est la peau la moins embêtée par la brillance mais malheureusement très vite touchée par les signes de vieillissement.
La peau sèche est une peau qui est généralement associée à un dysfonctionnement de la production de lipides au niveau de l’épiderme.



Vous constatez une surproduction de sébum, qui se traduit par une peau luisante, trop luisante à votre goût, notamment sur la zone médiane du visage (front, nez, menton)
Vos pores sont dilatés
Vous constatez des imperfections cutanées (points noirs, boutons, irritations localisées)
Votre teint est terne
Votre maquillage tient moyennement voir pas du tout et votre teint parait brouillé en fin de journée
Vous oubliez souvent de l'hydrater et vous contentez de la nettoyer en frottant bien fort avec du savon (pas bien !)
Votre peau est considérée comme GRASSE ou MIXTE
On parle de « peau mixte » lorsque la peau de la zone médiane du visage a tendance à être plus grasse que la peau du reste du visage.
La peau grasse est une peau qui produit trop de sébum.
Ce type de peau est génétique, mais peut aussi être dû à des facteurs internes (changements hormonaux) et externes (climat chaud et humide, utilisation de produits nettoyants trop agressifs ou inadaptés qui déséquilibrent la peau).
Elle brille beaucoup mais vieillit moins rapidement.



L'aspect de votre peau est mat et lumineux,
Elle a de l’éclat,
Ne tire pas, mais ne brille pas non plus.
Sachez que ce type de peau "parfaite" appelée NORMALE est relativement rare, sauf chez les enfants.
Même les peaux normales, à priori bien équilibrées, ont tendance à subir des fluctuations liées à l’environnement ou aux changements internes. Elles peuvent aussi devenir plus sèches en hiver, ou souffrir de déshydratation.
L’appellation "peau normale" fait référence à une peau qui ne présente aucun des déséquilibres rencontrés par les peaux sèches ou grasses.



2ème étape : Définir sa tendance de peau

Comme je vous l'expliquais, les tendances sont communes aux trois types de peau.
Cela veut dire que vous ne pouvez pas présenter une tendance sans type de peau.

Il en existe 2 grandes,

La déshydratation :
La peau déshydratée est une peau qui manque d’eau (contrairement à la sécheresse qui est un manque de gras)
Tous les types de peau peuvent y être sujets, au moins occasionnellement.
Cet état de peau se traduit par :
- des sensations d’inconfort et de tiraillements localisés ou occasionnels
- des ridules et une peau rêche sur les zones déshydratées
- un teint terne, un manque d’éclat
- une production de sébum "normale" sur la zone médiane
La déshydratation cutanée est renforcée par l’âge, des nettoyants et toniques non adaptés, le soleil, les climats extrêmes et une protection inadaptée à ceux-ci.
Nous sommes toutes confrontées au moins une fois dans l'année à ce soucis, que notre peau soit sèche, normale ou grasse.
On constate d'ailleurs que ce sont souvent les peaux grasses, sujettes à la déshydratation, à cause de l'utilisation de produits trops abrasifs et non adaptée.

La sensibilité :
La sensibilité cutanée touche tous les types de peau encore une fois.
On parle aussi de réactivité, d'intolérance, d'irritation...
On peut avoir une peau sensible de naissance ou l'avoir fragilisée au fil des années par l'utilisation de produits cosmétiques mal adaptés, par son mode de vie (stress, tabac, alimentation) ou par des agressions extérieures (climat, pollution, expositions excessives au soleil).
La peau sensible ou réactive peut être douloureuse, elle se traduit par la présence de rougeurs diffuses, qui peuvent apparaître systématiquement au contact de l’eau, avec les stress et les changements climatiques.

Quoi qu'il soit la tendance est un soucis rencontré de façon permanente ou occasionnelle et nécessite très souvent un un diagnostic complet effectué par un(e) professionnel(le) afin d'adapter au mieux vos soins.
On pourrait en ajouter une dernière tendance : le vieillissement cutané...

Maintenant à vous de jouer, on observe, on touche et on détermine !

Moi je vous retrouve la semaine prochaine pour entrer dans le vive du sujet et parler peau sèche avec tous mes conseils pour la chouchouter au mieux...

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire